la marche de l'espoir-denis gervais

Partager                         

LA MARCHE DE L’ESPOIR


Au coeur d’Opticiwan

Denis Gervais

24.95$

Auteur : Denis Gervais
Format du livre : 6 x 9
Nombre de pages : 280
ISBN support papier : 978-2-923335-66-7
ISBN support électronique : 978-2-923335-67-4
Parution : novembre 2015

VERSION NUMÉRIQUE ICI

Disponible


Description du produit

LA MARCHE DE L’ESPOIR

Tout en évoquant le prodigieux destin du peuple atikamekw, l’auteur croque sur le vif la vie quotidienne de la collectivité d’Opitciwan, qui a survécu à près de deux siècles d’une tentative de « génocide culturel ».

Dans La marche de l’espoir : Au coeur d’Opitciwan, l’auteur fournit un témoignage saisissant sur son expérience à Opitciwan. Il évoque le prodigieux destin du peuple atikamekw, qui a failli disparaître à la suite de l’effet conjugué des attaques iroquoiennes et des maladies transmises par les nouveaux arrivants. Ce même peuple a survécu à près de deux siècles d’une tentative de « génocide culturel » marqué, entre autres, par la loi inique sur les Indiens et l’épisode tragique des pensionnats. Cette situation a entraîné une pléthore de drames et de problèmes psychosociaux contre lesquels la communauté lutte pied à pied.

L’auteur croque aussi sur le vif la vie quotidienne de la collectivité, avec des mots parfois durs, souvent touchants, toujours empreints d’affection pour ce peuple terriblement attachant. Le livre conclut qu’une éducation fondamentalement repensée et restructurée constitue le seul véritable espoir à moyen et à long terme pour le peuple d’Opitciwan.

Denis Gervais

Né en 1942, Denis Gervais a consacré plus de quatre décennies à l’enseignement du français au Québec et à l’étranger. Retraité, il a accepté de remplacer une enseignante sur la réserve d’Opitciwan. Ce qui devait être temporaire s’est finalement étiré sur cinq années. Après une année d’enseignement à l’école secondaire Mikisiw, il accepta d’y assumer la fonction de directeur adjoint à la pédagogie, poste qu’il a occupé pendant près de quatre ans. Riche de l’expérience de ce séjour, il a publié La marche de l’espoir :  Au cœur d’Opitciwan. Il donne aujourd’hui des conférences et anime des discussions dans les réseaux de bibliothèques publiques sur des sujets littéraires et à propos de ses publications.

denis-gervais
globe trotter-jacques leclerc

Partager                         

GLOBE TROTTER



Jacques Leclerc

24.95$

Auteur : Jacques Leclerc
Format du livre : 6 x 9
Nombre de pages : 230
ISBN support papier : 978-2-923335-51-3
Parution : avril 2014

Disponible


Description du produit

GLOBE TROTTER

Dans ce témoignage, Jacques Leclerc raconte avec verve les nombreuses péripéties et aventures qu’il a vécues en faisant trois fois le tour du monde avec son sac à dos.

Alors p’tit gars en Gaspésie, Jacques Leclerc songeait à faire le tour du monde, un rêve qu’il ne croyait pas pouvoir réaliser un jour. Alors que la plupart des gens attendent habituellement la retraite pour concrétiser un tel projet, il l’a fait, lui, encore dans la force de l’âge. Comme il le répète, « nul ne connaît sa date d’expiration! »

En effet, le sac à dos, il fera trois fois le tour du monde, visitant  plus de quatre-vingts pays. Parmi ses aventures, l’infatigable voyageur sera expulsé du Transsibérien en pleine steppe par des militaires, échappera de justesse à un attentat terroriste au Moyen-Orient, rescapera une touriste d’une mort certaine dans l’Himalaya, se verra offrir l’achat d’une femme… par son mari, et sera confronté à rien de moins que cinq morts violentes!

Au-delà du récit de ses voyages et de leurs péripéties, l’auteur pose un véritable regard sur le monde et offre au lecteur ses conclusions sur les gens ordinaires, la vie et les dimensions de la diversité culturelle.

LIRE UN EXTRAIT

« Attachez vos ceintures : je vous amène en sac à dos sur la route de ma vie. Je vous avise cependant que le voyage ne sera pas de tout repos… »

Jacques Leclerc

Jacques Leclerc est natif de la Gaspésie. Dès son plus jeune âge, il rêve de faire le tour du monde. Élève en difficulté d’apprentissage il ne termine pas son cours primaire. Son seul diplôme viendra de l’Université de la Vie. Jacques a passé 15 ans à parcourir la planète. Après avoir fait 3 fois le tour du monde, avoir visité 90 pays sur les 5 continents, il a traversé les déserts, parcouru toute la Russie et la Sibérie par le Transsibérien. Il a aussi visité presque tous les pays d’Europe. Après le Moyen-Orient, ses nombreux voyages en Asie l’on amené en Indes à 15 reprises, la Thaïlande 10 fois et 4 voyages en Chine. Ce ne sont pas les temples et les musées qui l’intéressent, mais bien l’être humain, avec ses forces et ses faiblesses, ses croyances, ses coutumes et son mode de vie.

Conférencier depuis plus de 12 ans Jacques Leclerc présente des conférences partout à travers le Québec. Avec beaucoup d’humour, il offre des messages simples, mais profondément humains.

jean perreault monsieur sherbrooke-louis gosselin

Partager                         

JEAN PERREAULT


Monsieur Sherbrooke

Louis Gosselin

24.95$

Auteur : Louis Gosselin
Format du livre : 6 x 9
Nombre de pages : 216
ISBN support papier : 978-2-923335-39-1
Parution : octobre 2012

Disponible


Description du produit

JEAN PERREAULT, MONSIEUR SHERBROOKE

Cette biographie écrite par Louis Gosselin raconte non seulement la carrière politique de Jean Perreault, mais aussi les succès athlétiques de celui que l’on surnomme « Monsieur Sherbrooke ». Au fil des pages, le lecteur en apprendra sur ses souvenirs, ses défis, ses doutes et les difficultés qui ont marqué sa vie.

Peu d’hommes politiques contemporains auront autant fait leur marque que Jean Perrault, maire de Sherbrooke pendant quinze ans. Sa carrière publique de vingt-sept ans l’a mené à la présidence de l’Union des municipalités du Québec et à celle de la Fédération des municipalités canadiennes. Mais Jean Perrault, l’homme, fut aussi un athlète émérite. Un des pionniers du ski nautique au Québec, il en fut le champion canadien à maintes reprises, participant à quatre championnats du monde et remportant un championnat mondial à titre d’entraîneur. Sportif particulièrement doué, il fut aussi membre de l’équipe nationale canadienne de ski alpin.

Sa notoriété sportive et son engagement communautaire lui ont valu le surnom de « Monsieur Sherbrooke ». Aujourd’hui à la retraite, Jean Perrault livre ses souvenirs heureux, ses défis, ses doutes et les difficultés qui ont marqué sa vie.

LIRE UN EXTRAIT

« L’ex-premier ministre du Québec, Monsieur Jean Charest, a dit de Jean Perreault qu’il « était » Sherbrooke; en cela je partage tout à fait son opinion, car rares sont les gens qui savent incarner les aspirations et les rêves des leurs, tout en respectant qui ils sont. »

– Jean-Luc Mongrain

Louis Gosselin

Ancien journaliste à la radio et maintenant chargé des communications médias à la Ville de Sherbrooke, Louis Gosselin a publié une quinzaine d’ouvrages dont plusieurs romans jeunesse de la série Aventure et sport chez Les Éditions au Carré. Lui-même sportif et ayant couvert les Jeux olympiques, il était la personne toute désignée pour accompagner Jean Perreault tout au long du récit de son parcours.

louis gosselin

confessions de raël à son ex-bras droit-jean-denis saint-cyr

Partager                         

CONFESSIONS DE RAËL À SON EX-BRAS DROIT



Jean-Denis Saint-Cyr

24.95$

Auteur : Jean-Denis Saint-Cyr
Format du livre : 6 x 9
Nombre de pages : 228
ISBN support papier : 978-2-923335-18-6
Parution : novembre 2009

Disponible


Description du produit

CONFESSIONS DE RAËL À SON EX-BRAS DROIT

Dans ce témoignage, Jean-Denis Saint-Cyr, un des premiers disciples du mouvement raëlien, livre au public les multiples secrets, manipulations et mensonges de Raël, le gourou qui a dupé toute une génération.

Envoûté par le message de Claude Vorilhon (Raël), Jean-Denis Saint-Cyr deviendra un de ses premiers disciples. L’auteur s’avérera rapidement le bras droit du soi-disant prophète. Puis, en 1990, il résigne subitement ses charges et se retire, tirant derrière lui le rideau sur près de 14 ans de sa vie, gardant secrètes les raisons de son départ.

Pour la toute première fois, le démissionnaire s’explique. Le lecteur pénétrera dans les coulisses du Mouvement, dans l’intimité du gourou. Il sera témoin de ses états psychologiques au fil des ans, de ses mensonges et de ses manipulations, aussi bien que de ses intrigues financières et de ses fréquentations féminines. Vous comprendrez aussi pourquoi toute une génération, un peu partout, a craqué pour le message raëlien, et comment tant de gens se sont laissé duper.

LIRE UN EXTRAIT

« Pourquoi parler maintenant? Parce qu’il était hors de question qu’un lourd secret disparaisse avec lui… »

Jean-Denis Saint-Cyr

Natif de Salaberry-de-Valleyfield, Jean-Denis Saint-Cyr a commencé sa carrière comme enseignant au primaire et au secondaire. Par la suite, l’auteur découvrira les bienfaits des techniques de méditation, qu’il étudiera en profondeur, de même que la science du contrôle mental, qu’il enseignera à Montréal. Il fonde par la suite son propre Centre de méditation, qu’il exploitera pendant de nombreuses années.

 

martin deschamps-rocker québécois-maryse pagé-biographie

Partager                         

MARTIN DESCHAMPS


Portrait d’un rocker

Maryse Pagé

19.95$

AUTEUR : MARYSE PAGÉ
FORMAT DU LIVRE : 6 X 9
NOMBRE DE PAGES : 240
ISBN SUPPORT PAPIER : 978-2-923335-06-3
PARUTION : OCTOBRE 2005

Produit épuisé


Description du produit

MARTIN DESCHAMPS

Maryse Pagé présente ici son premier livre : la biographie du rocker québécois Martin Deschamps, l’éternel optimiste qui est très apprécié de son public.

Martin Deschamps est sans conteste le rocker le plus attachant du Québec. Son sourire contagieux, sa simplicité et son talent remarquable en font un des artistes québécois les plus appréciés du public.

Dans son premier livre, Maryse Pagé dépeint avec finesse et sensibilité le parcours étonnant de Martin Deschamps. Ce portrait inspirant nous dévoile des aspects inédits de la vie de cet irréductible optimiste et nous ouvre la porte du jardin d’un artiste… en équilibre.

LIRE UN EXTRAIT

« Martin Deschamps, une tonne de rock qui se tient debout. Un livre qui nous donne le privilège de rencontrer un vrai rocker solide comme le rock.»

André Robitaille

Maryse Pagé

Maryse Pagé est une communicatrice chevronnée qui oeuvre dans le domaine de la radio et de la télévision depuis plus de vingt ans comme recherchiste, rédactrice et chroniqueuse. Elle a réalisé des centaines d’entrevues auprès de personnalités issues de tous les milieux.

les forgets luthiers depuis un siècle-marie desjardins-biographie-histoire du québec

Partager                         

LES FORGET


Luthiers depuis un siècle

Marie Desjardins

17.95$

Auteur : marie desjardins
Format du livre : 6 x 9
Nombre de pages : 130
ISBN support papier : 978-2-923335-05-6
Parution : septembre 2005

Produit épuisé


Description du produit

LES FORGET

Cette biographie de la famille Forget, luthiers québécois de pères en fils, relate les grands moments de la vie professionnelle et privée de Rosario, Raymond et Jean-Marc, trois hommes qui ont exercé le mystérieux métier de luthier et pris tour à tour le relais de l’entreprise familiale.

L’histoire des Forget, Rosario, Raymond et Jean-Marc, luthiers de pères en fils, est unique au Québec. Il s’agit en effet de la seule famille ayant exercé ce savant et mystérieux métier sans discontinuer depuis cent ans. En 1905, Rosario Forget entre au service du luthier et contrebassiste T.O. Dionne. Un siècle plus tard, son petit-fils, Jean-Marc, tient toujours le flambeau de la profession, rue Papineau, à Montréal. Cet ouvrage fête le centenaire de l’entreprise familiale, une réussite nationale.

Ce livre, à la fois précis et accessible, est consacré aux grands moments de la vie professionnelle et privée de ces trois luthiers. En plus d’être initié à cet étrange et très ancien métier, le lecteur découvre que Rosario Forget a notamment « soigné » le violon du fameux Arthur Leblanc (aujourd’hui propriété d’Angèle Dubeau), que Raymond Forget était l’un de ces Joyeux Troubadours ayant tenu l’antenne de Radio-Canada pendant plus de trente ans, et que Jean-Marc Forget, expert-évaluateur au Conseil des Arts du Canada, est le luthier montréalais de prédilection d’Angèle Dubeau. Ce petit bijou d’histoire se lit comme un roman.

À ne pas négliger : la superbe couverture du livre, signée Michel Leuk. Il s’agit du premier violon fabriqué par Rosario Forget en 1911, alors qu’il avait dix-huit ans. Notre Stradivarius à nous…

LIRE UN EXTRAIT

« Ce petit bijou d’histoire se lit comme un roman. »

Marie Desjardins

Marie Desjardins a enseigné la littérature à l’Université McGill durant quelques années. Elle a de nombreuses publications à son actif, dont le roman La voie de l’Innocence, qui lui a valu d’être qualifiée d’un des meilleurs écrivains de sa génération dans la Literary Review of Canada, la biographie Vic Vogel – Histoires de jazz en 2013 et le conte noir Ellesmere en 2014. Auteure de nombreux portraits de stars dans les magazines du Québec, Marie Desjardins a également collaboré à des essais publiés en France, dont l’autobiographie de la célèbre photographe Irina Ionesco.

le tueur-confessions d'un ex-tueur à gages-alain stanké-témoignage

Partager                         

LE TUEUR


Confessions d’un ex-tueur à gages

Alain Stanké

19.95$

AUTEUR : ALAIN STANKÉ
FORMAT DU LIVRE : 5,5 X 8,5
NOMBRE DE PAGES : 138
ISBN SUPPORT PAPIER : 978-2-923335-00-1
PARUTION : NOVEMBRE 2004

Produit épuisé


Description du produit

LE TUEUR

Dans un récit authentique digne du célèbre ouvrage de Robert Merle La mort est mon métier, Alain Stanké nous raconte le cheminement d’un « p’tit gars » bien ordinaire devenu aussi dévastateur avec ses témoignages qu’il ne l’avait été avec son pistolet de tueur à gages.

Dès sa sortie de l’orphelinat, où la séparation de ses parents l’a conduit, Donald Lavoie se trouve une véritable famille d’adoption, l’infâme clan des Dubois de Saint-Henri. Pendant 12 ans, il sera leur tueur à gages attitré. Il reconnaîtra tout bonnement avoir commis personnellement « environ » quinze assassinats, en plus de participer à plusieurs autres, directement ou indirectement. « La première fois, j’ai trouvé ça difficile, dans le sens que c’était nouveau pour moi… La plupart des meurtres, je les ai commis parce qu’on m’en avait donné l’ordre. Et puis, quand tu as tué une première fois, la deuxième fois ce n’est rien, la troisième non plus. »

Dans cet ouvrage, Alain Stanké rapporte en exclusivité les confidences de ce stupéfiant personnage. Trahi par la famille Dubois, qui décide de le faire abattre, la tête de Lavoie est mise à prix pour un million de dollars. Pour sauver sa peau, le tueur passe du côté des policiers. Grâce à son témoignage accablant, plusieurs de ses anciens patrons se retrouvent finalement en prison.

« Aujourd’hui, Donald Lavoie a refait sa vie. Avec une nouvelle identité, un nouveau mariage et un enfant, on le considère totalement réhabilité. Il est peut-être même votre bon voisin ou votre estimé collègue de travail… »

Alain Stanké

Né en Lituanie en 1934, Alain Stanké est arrivé au Québec en 1951, où il a travaillé dans les domaines de la communication, de l’édition et de la culture. Il a marqué le monde des médias par ses articles et par ses reportages. Auteur prolifique et éditeur chevronné, il a également animé et produit de nombreuses émissions de télévision d’information et de variétés.