0
Your Cart
0
Your Cart

Chronique : La voie du retour

Le témoignage d’une blogueuse… femme de militaire

La voie du retour-militaire-stress post-traumatique

Publié le 9 novembre 2016, La voie du retour  a déjà interpelé des militaires, des vétérans, des familles et des intervenants. Mais pas seulement. Ce livre a aussi intéressé la blogueuse littéraire CatCritick, dont le conjoint souffre de blessures de stress opérationnel. Voici sa chronique au sujet du livre.

CatCritick, le 6 décembre 2016

Cette chronique sera un peu différente des autres, parce que ce livre-là n’est pas un roman, mais bien un outil d’aide pour les militaires et leur famille qui vivent avec les problématiques de stress post traumatique. Je ne suis pas la fille qui crie sur tous les toits ma vie privée, encore moins dans mon blog. Mais ce sujet, je trouvais important de l’aborder avec vous. Quand on est confronté à une problématique de santé mentale, on a tendance à le cacher, à s’isoler. Ce que j’ai fait comme bien d’autres.

Je suis en couple avec mon conjoint depuis bientôt 13 ans, quand je l’ai rencontré il était déjà dans les Forces armées canadiennes. Disons que ma vie de couple n’a jamais été comme celle de tout le monde. J’ai rapidement été confrontée à des départs plus ou moins longs, à diriger ma vie selon sa carrière à lui et puis vint l’Afghanistan. Les 8 mois les plus long de ma vie où mon seul but dans une journée était d’attendre son appel, et ma seule peur, de voir arriver les officier chez moi pour m’annoncer une mauvaise nouvelle. Il est bien revenu en chair et en os, mais il n’était plus tout à fait le même après!

Je vais vous épargner notre vie entre 2006 et 2016, elle à été « normale », bref elle avait l’air « normale ». De cette union sont nés trois beaux enfants. Felix qui aura 9 ans bientôt, Benjamin qui a 7 ans et demi et Ève qui a 6 ans et demi.

Donc revenons à l’été 2016, temps où mon conjoint a décidé que assez c’était assez et qu’il allait prendre le temps de guérir ses blessures de guerre. Comme bien des gens dans l’entourage de personnes souffrant de stress post traumatique, on est dans le néant. On ne saura jamais ce qu’ils ont vécu là-bas ni ce qui se passe dans leur tête en tout temps. Disons que quand j’ai vu passer l’annonce de ce roman sur mon fil d’Actualité Facebook, je me suis dit Cat, ce livre-là est pour toi. Et je me suis mise à lire peu à peu les chapitres de ce livre qui allait m’aider à comprendre un temps soit peu mon conjoint.

Ce que je peux dire, c’est que le livre est complet. Il aborde tous les aspects de cette maladie et ce qu’elle engendre chez la personne atteinte. Il aide l’entourage de la personne atteinte à mieux la comprendre et à mieux intervenir auprès d’elle. Le livre est vulgarisé, donc super facile à comprendre pour le commun des mortels et on n’a pas non plus l’impression de se faire faire la morale. Il a été aussi d’une grande aide pour mon conjoint, il a pu mettre des mots sur ses comportements ainsi que sur ses pensées. Il ne remplace tout de même pas une thérapie, mais je dirais qu’il en est un beau complément. Ce livre est en permanence sur ma table de chevet, je le consulte au besoin et selon mes questionnements!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *