la maison

LA MAISON

Fondées en 2004 par Julien Béliveau, les Éditions au Carré ont, à leurs origines, donné une voix à ceux qui voulaient s’exprimer, ouvrant ainsi la porte à la littérature, aux essais, aux guides pratiques, aux livres de sports et aux témoignages.

L’année 2014 fut marquante pour la maison. Après une quarantaine de titres produits, M. Béliveau, prêt à déléguer une partie de ses responsabilités, rencontre Annie Racicot. Elle accepte de le seconder et prend en charge, dans un premier temps, l’aspect administratif et comptable de l’entreprise tout en s’initiant au merveilleux monde de l’édition.

Femme d’affaires aguerrie, Mme Racicot sait s’entourer et, en 2015, elle accepte le défi de prendre les rênes de la maison. Sous le mentorat de M. Béliveau, elle veille avec confiance au développement des Éditions au Carré.

Avec l’arrivée d’Annie Racicot à la tête de l’entreprise, la maison recentre son activité éditoriale principalement autour des essais et des ouvrages de vulgarisation scientifique, tout en restant ouverte à des projets spéciaux plus littéraires qui lui tiennent particulièrement à cœur. Les Éditions au Carré ont soif de textes qui se démarquent et qui portent une voix originale. Nous travaillons avec passion, professionnalisme et enthousiasme à publier et à faire connaître des auteurs talentueux.


L’ÉQUIPE

Annie Racicot

directrice

Gestionnaire financière d’expérience, Annie Racicot œuvre depuis plus d’une dizaine d’années dans le domaine de la comptabilité et des finances. En 2015, cette entrepreneure dans l’âme se met à rêver d’une nouvelle opportunité d’affaires.

Passionnée depuis toujours par tout ce qui touche la culture, la proposition de M. Béliveau lui offrant la direction des Éditions au Carré l’a donc enchantée. Malgré l’ampleur du défi, elle fonce dans l’aventure. Pour soutenir ses nouvelles fonctions, elle entreprend un programme de deuxième cycle en édition à l’Université de Sherbrooke. Combinée à la présence de M. Béliveau pour l’initier aux rouages du métier, sa soif d’apprendre est indéniablement gage de réussite à la direction des Éditions au Carré.

« Avec la passion qui l’habite, je sais qu’Annie prendra ma relève d’une main de maître. La maison est vouée à un brillant avenir. »

Julien Béliveau


Gabrielle Tremblay

éditrice adjointe

Diplômée en Littératures de langue française de l’Université de Montréal, Gabrielle Tremblay se découvre rapidement une passion pour l’édition. Après un premier stage en entreprise qui lui donne véritablement la piqûre pour le domaine, elle s’inscrit au programme de deuxième cycle spécialisé en édition à l’Université de Sherbrooke. Elle y rencontre Annie, et une belle complicité s’installe entre elles.

Depuis février 2016, Gabrielle travaille comme éditrice adjointe chez les Éditions au Carré. Son enthousiasme à découvrir le monde de l’édition la rend curieuse et assoiffée de connaissances.


Julien Béliveau

collaborateur à l’édition

Julien Béliveau est diplômé en Sciences politiques de l’Université de Montréal. Il a œuvré tour à tour dans la fonction publique, dans l’industrie de la communication, dans le domaine des valeurs mobilières puis dans celui de la production audiovisuelle et de l’édition de livres, tout en collaborant à divers médias sur des sujets économiques et financiers.

Monsieur Béliveau est l’auteur de deux livres. Il a aussi traduit vers le français le roman historique d’Alfred Silver, Three Hills Home, sur la déportation des Acadiens. En tant que collaborateur occasionnel à l’édition pour les Éditions au Carré, il participe en tant que consultant aux projets réalisés par la maison d’édition qu’il a fondée.

REVENIR VERS LE HAUT


Nous remercions la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

et nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC)
pour nos activités d’édition.