la maison

LA MAISON

Fondées en 2004 par Julien Béliveau, les Éditions au Carré ont d’abord ouvert la porte à une variété de genres littéraires : littérature, essai, témoignage, biographie, littérature jeunesse, guide pratique et livre de sport. En novembre 2015, Annie Racicot devient la nouvelle propriétaire de la maison d’édition. Avec elle, un vent de changement souffle sur l’entreprise, et la ligne éditoriale se précise autour de la littérature, des guides et des ouvrages de vulgarisation scientifique. Découvrir de nouveaux auteurs, publier des livres qui font du bien, mettre de l’avant des textes qui portent une voix originale et produire des livres de qualité, voilà le mandat que se donne la maison d’édition.


L’ÉQUIPE

Annie Racicot

Présidente, directrice générale

Gestionnaire financière d’expérience, Annie Racicot œuvre depuis plus d’une dizaine d’années dans le domaine de la comptabilité et des finances. En 2015, cette entrepreneure dans l’âme se met à rêver d’une nouvelle opportunité d’affaires.

Passionnée depuis toujours par tout ce qui touche la culture, elle fait l’acquisition des Éditions au Carré. Malgré l’ampleur du défi, elle fonce dans l’aventure. Pour soutenir ses nouvelles fonctions, elle entreprend un programme de deuxième cycle en Édition à l’Université de Sherbrooke. Sa soif d’apprendre est indéniablement gage de réussite à la direction des Éditions au Carré.


Marie-Ève Laroche

Directrice Littéraire

Curieuse et passionnée de littérature et de linguistique, elle a commencé à travailler en maison d’édition dès 2001, sitôt sa maîtrise à l’Université de Montréal achevée. Œuvrant au départ dans le domaine scolaire, elle a diversifié ses expériences en tant que correctrice d’épreuves, réviseure linguistique, puis éditrice littéraire. Elle enseigne la révision éditoriale et l’édition de manuscrit pour l’Université de Sherbrooke depuis 2012. Aujourd’hui, c’est avec ravissement qu’elle se joint à l’équipe des Éditions au Carré à titre de directrice littéraire, afin de poursuivre le développement de son catalogue de qualité.


Andrée Auger

Première lectrice

Pionnière de l’informatique où elle a œuvré pendant près de 40 ans, Andrée Auger a toujours eu un intérêt marqué pour la littérature et le théâtre qui lui apportaient un équilibre de vie. Pendant 6 ans, elle a été directrice des communications d’une grande entreprise de logiciels. Elle a aussi produit des revues de livres pour une entreprise de réseautage. Après avoir vu des centaines de pièces de théâtre, elle est même devenue directrice de production d’une troupe de théâtre pendant 2 ans.

Première lectrice aux Éditions au Carré, elle sépare le bon grain de l’ivraie. Le comité de lecture poursuit ensuite le travail.

REVENIR VERS LE HAUT


Nous remercions la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

et nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC)
pour nos activités d’édition.