Un article à propos de La voie du retour

Un livre qui éclaire et qui soigne

Journal Servir, 10 mai 2017, p. 12

La voie du retour-militaire-stress post-traumatique

Un texte d’Éloïse Bates,
travailleuse sociale et officier de liaison aux familles

De retour de mission, certains membres des Forces armées canadiennes font face à des situations traumatiques et des séquelles psychologiques pouvant compliquer leur réadaptation à la vie civile. Dans leur livre, les docteurs Vanessa Germain et Line Vaillancourt, psychologues spécialistes de l’état de stress post-traumatique, aident les militaires et leurs proches à mieux comprendre et composer avec les blessures de stress opérationnel.

LES RÉFLEXES MILITAIRES

Primordiaux lors de déploiements, certains réflexes militaires sont peu adaptés à la vie civile et peuvent causer des difficultés lorsqu’un soldat revient à la maison. Parmi ceux-ci, les auteures mentionnent le réflexe de rester constamment aux aguets et se préparer à tout. Cette hypervigilance, essentielle lorsque la menace nous entoure, peut devenir une source d’épuisement si on ne baisse pas la garde quand les risques sont peu probables. De même, le réflexe d’obéir aux ordres et de s’attendre à ce que l’on vous obéisse peut créer des tensions s’ils sont transposés tels quels à la maison. Revenir de mission demande une profonde adaptation. Prendre conscience de la forme et des impacts de ces réflexes dans le quotidien constitue une première étape utile pour se réajuster à la vie civile.

LES BLESSURES DE STRESS  OPÉRATIONNEL

L’état de stress post-traumatique, l’anxiété, la dépression, les douleurs chroniques ainsi que la consommation d’alcool et de drogues sont des thèmes importants abordés dans ce livre. Les descriptions des symptômes, des facteurs de risque et de la résilience sont  toujours accompagnées de pistes de solutions concrètes pour faire face à ces blessures. Ainsi, par exemple, les auteures suggèrent certaines stratégies pour gérer nos émotions : rechercher du soutien social, faire de l’exercice physique, de la relaxation, augmenter les activités plaisantes et écrire.

« Si les défis du retour de missions semblent parfois insurmontables, ce livre nous rappelle qu’il y a de l’espoir et qu’il existe des solutions. »

NOURRIR L’ESPOIR ET REPRENDRE LE CONTRÔLE DE SA VIE

Dans le cadre de leurs consultations avec des militaires, les auteures ont remarqué la répétition de certains points de vue qui nuisent au rétablissement. Ces pensées incluent des croyances telles que « je n’irai jamais mieux », «  personne ne peut comprendre ce que je vis » et « les gens sont naïfs et insouciants ». Si les défis du retour de missions semblent parfois insurmontables, ce livre nous rappelle qu’il y a de l’espoir et qu’il existe des solutions. Il offre des stratégies concrètes aux militaires, vétérans et à leurs proches pour reprendre le contrôle de leur vie et cheminer vers le rétablissement. Les difficultés de chacun sont partagées par d’autres et chacun peut apprendre à vivre une vie satisfaisante malgré les blessures. Pour ceux et celles qui se sentent interpellés par ces sujets, nous vous encourageons à faire la lecture de cet ouvrage, à en parler à vos proches et à solliciter le soutien de professionnels de la santé pour vous accompagner dans vos démarches de rétablissement. En plus des services existants dans vos communautés civiles et militaires, l’officier de liaison avec les familles du CRFM est disponible pour répondre à vos demandes d’aide ou d’information.

 

Laisser un commentaire

Ecrire un Message ou un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *