Un jeune auteur qui rayonne!

Michel-Olivier Marcoux : un auteur sur une belle et grande lancée!

En octobre 2016 paraissait Investir, le premier livre de Michel-Olivier Marcoux, un jeune conseiller en sécurité financière. Depuis sa parution, l’ouvrage et son auteur ont fait parler d’eux à la radio CKLE Super Station de Bathurst, sur les ondes de la station CJFO Unique d’Ottawa, au CHRM FM 105,3 à Matane, à la radio CFIM FM 92,7 des Îles-de-la-Madeleine, puis à l’émission Point d’Équilibre et finalement, sur les ondes du 98,5 FM à l’émission d’Isabelle Maréchal, où il était question de l’importance de bien planifier sa retraite.

investir michel-olivier marcoux finance

Dans les journaux…

Des journaux et revues ont participé eux aussi au rayonnement de Michel-Olivier Marcoux et de son livre. Entre autres, Finance et Investissement a présenté en janvier dernier un portrait du conseiller, où l’on en apprend davantage sur son parcours, sa vision de la finance et ses idéaux. On y lit que « Michel-Olivier Marcoux est particulièrement sensible à la difficulté que beaucoup de personnes ont à épargner pour leur retraite. Il estime que la société en assume actuellement les frais. Le problème majeur, selon lui, est le manque d’éducation d’une grande partie de la population en matière de finances personnelles et d’investissement. Il se réjouit de constater que l’éducation économique va faire un retour au programme de secondaire cinq. » Son projet d’écriture, avec Investir, s’inscrit dans la même idée : « vulgariser certains concepts afin que les gens utilisent l’ouvrage comme un outil de référence » pour accroître leurs connaissances au sujet de la finance en général.

Dans un numéro ultérieur de Finance et Investissement, Jean-François Barbe dédie un encadré à Investir : « Michel-Olivier Marcoux n’a pas encore 30 ans qu’il signe déjà son premier livre. Espérons que ce ne sera pas le dernier, car il est doué pour la vulgarisation financière. »

Le Journal Métro, en février dernier,  présentait également un article sur ce livre qui démystifie la finance : « Scindé en plusieurs chapitres, Investir démystifie divers sujets comme les fonds d’investissement, les véhicules de placement ou encore les assurances, tout en offrant un tour d’horizon des différents produits financiers existants. » « On vient y chercher ce l’on veut, insiste le président de Gestion de patrimoine ASF. Avec ses 170 pages, c’est un livre qui se lit très facilement et qui répond aux questions de base. » Dans son premier ouvrage, Michel-Olivier Marcoux dresse également la liste des pièges à éviter pour investir et épargner efficacement, en plus de partager ses meilleurs conseils afin de bien choisir son planificateur financier. « Ça peut faire sauver quelques dollars à un jeune qui commence à investir! »

« Je rencontre beaucoup d’étudiants qui désirent mettre de l’argent de côté, explique l’auteur. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas toujours les connaissances pour y parvenir. Certains ne comprennent pas, par exemple, la différence entre le REER et le CELI. »
– Michel-Olivier Marcoux

Finalement, Michel-Olivier Marcoux tient un blogue sur le site Internet de sa compagnie Gestion de patrimoine ASF. Chaque mois, l’auteur et conseiller rédige de courts articles sur des sujets aussi universels que l’épargne, les cartes de crédit, le budget, etc. Allez y jeter un coup d’œil, vous apprendrez à coup sûr de bons trucs pour faciliter la gestion de vos finances!

À la télévision…

En plus de ses nombreuses mentions à la radio et dans les journaux, Investir a été présenté lors de l’émission Marina, animée par Marina Orsini sur les ondes de Radio-Canada. Un exemplaire du livre a été remis à tous les membres du public qui ont assisté à l’enregistrement, et des exemplaires ont été tirés au sort sur la page Facebook de l’émission. Une beau coup de pouce pour la visibilité du livre et de son auteur!

Le livre continue de rayonner, et Michel-Olivier Marcoux a d’ailleurs été invité en janvier dernier à l’émission Studio Direct, sur les ondes de Télévision Rive-Sud TVRS pour y présenter son ouvrage. Après ce passage fort réussi à Studio Direct, le jeune professionnel s’est vu offrir une participation hebdomadaire en tant que nouveau chroniqueur Affaires et Économie pour la même émission. Une autre belle réussite pour ce jeune auteur qui ne cesse de rayonner! Vous pouvez visionner sa plus récente chronique ici.

 

Laisser un commentaire

Ecrire un Message ou un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *