0
Your Cart
0
Your Cart

Une première critique du roman de Blandine Chabot

 Un récit sublime. L’avis de la blogueuse CatCritick

Blandine Chabot perroquet Jean-Guy

La blogueuse littéraire CatCritick nous donne son avis sur le livre Si j’avais un perroquet je l’appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris). Voici sa critique!

CatCritick, le 30 mai 2017

Bon, par où commencer avec ce roman? D’abord par la couverture, parce que je dois avouer que c’est ce qui m’a attiré en premier. Ensuite vient la quatrième de couverture. J’ai lu : roman, bibliothèque et célibataire… Il ne m’en fallait pas plus pour que je veuille absolument lire ce roman, en plus j’allais découvrir une nouvelle auteure.

Catherine (EH oui !!!!!!!!!!), l’héroïne, aime la lecture et le thé… Tsé quand une auteure te décrit (à part le célibat, bien sûr) dans les premières pages de son roman, c’est tout le temps gage de succès! Elle découvre en lisant un roman de Françoise Sagan (roman que j’ai moi-même lu) un signet avec un nom et un numéro de téléphone. Le signet porte la mention  « Appelle quand tu veux ». Disons qu’elle hésite et que sa vie part de travers, mais elle l’appelle sous les conseil d’une amie… Pensait-elle que Jean-Philippe l’attendait patiemment chez lui et que le signet lui était destiné à elle?

Je vais stopper net le descriptif, parce qu’il est trop délicieux de lire ce roman et de découvrir pas à pas la vie de Catherine. C’est une héroïne différente certes, mais avec son humour parfois douteux et sa personnalité, Blandine Chabot nous a donné un personnage attachant qu’on voudrait (en tous cas, moi) comme meilleure amie. J’ai adoré qu’il y ait des embûches, que la vie du personnage ne soit pas rose bonbon, que tout ne lui arrive pas sur un plateau d’argent, comme dans la vraie vie quoi !!

L’intrigue, bien que simple dans son ensemble, est juste trop D.É.L.I.C.I.E.U.C.E!!! J’ai ris, j’ai froncé les sourcils, j’ai réfléchi, j’ai encore ri et je me suis attaché x 1000 à Catherine. Je me suis imprégnée totalement de son histoire. L’auteure a une plume qui est difficile à qualifier, précise, mais un peu fofolle, sérieuse mais humoristique, vous voyez où je veux en venir?

Bref, le titre vous a accroché? La couverture vous a fait craquer? Lisez-le, le récit est tout aussi sublime !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *