La nouvelle administration fête ses 2 ans!

éditions au carré 2 ans nouvelle administration

La nouvelle administration des Éditions au Carré fête ses 2 ans!

Il s’en est passé des choses depuis qu’Annie Racicot a acquis les Éditions au Carré en novembre 2015! La maison s’est recentrée peu à peu autour de la littérature, des essais et des ouvrages de vulgarisation scientifique. De nouvelles auteures et de nouveaux auteurs extraordinaires nous ont fait confiance pour leur première publication et de plus en plus de lectrices et de lecteurs nous suivent sur les réseaux sociaux, parlent de nos livres et nous encouragent à poursuivre notre travail éditorial. Le mandat de la maison d’édition évolue et se précise de jour en jour : découvrir de nouveaux auteurs, publier des livres qui font du bien, mettre de l’avant des textes qui portent une voix forte et originale et produire des livres de qualité.

Un bilan des livres publiés

opitciwan denis gervais

En novembre 2015, la maison d’édition publie La marche de l’espoir : au cœur d’Opitciwan, un livre de Denis Gervais qui retrace l’histoire du peuple atikamekw. Dans cet ouvrage, l’auteur croque sur le vif le quotidien de la collectivité d’Opitciwan, où il a vécu et travaillé durant plusieurs années. Choix éditorial de l’ancien propriétaire, ce livre est la première publication sur laquelle la nouvelle administration a travaillé.

on l'appelait monsieur le juge-jacques delisle-pauline cloutier

En mars 2016, Pauline Cloutier signe On l’appelait Monsieur le juge, un ouvrage sur lequel l’ancienne et la nouvelle administration ont travaillé conjointement. Dans cet essai, l’auteure rassemble divers éléments liés à la mort de Nicole Rainville, épouse de l’ex-juge Jacques Delisle, qui a été accusé du meurtre prémédité de celle-ci. Les médias ont répondu très favorablement à cette publication, et Pauline Cloutier a été invitée à l’émission de Denis Lévesque à TVA ainsi qu’à RDI Matin Week-end. Une belle couverture médiatique pour ce livre d’actualité!

jonah keri

Toujours en mars 2016, les Éditions au Carré publient la traduction du livre Up, Up, and Away! écrit par le journaliste sportif Jonah Keri. Choix éditorial de l’ancien propriétaire de l’entreprise, L’extraordinaire saga de Nos Amours relate l’histoire rocambolesque des Expos de Montréal, de la fondation du club jusqu’à sa vente et son déménagement. Un livre qui a su plaire aux nostalgiques!

investir michel-olivier marcoux finance

Paru en octobre 2016, le livre Investir est la première publication réalisée de A à Z par la nouvelle équipe dont s’est entourée Annie Racicot. Écrit par Michel-Olivier Marcoux, président de Gestion de patrimoine ASF, Investir est un ouvrage de vulgarisation qui porte sur les finances personnelles. Écrit sous forme de question-réponse, ce livre fournit des outils précieux pour les investisseurs de tout âge et de toute situation financière. Après une intéressante couverture médiatique de son livre, Michel-Olivier devient chroniqueur affaires et économie à l’émission Studio direct de TVRS. Une belle réalisation pour ce jeune professionnel fort prometteur!

La voie du retour-militaire-stress post-traumatique

En novembre 2016, les Éditions au Carré publient La voie du retour, un livre destiné aux militaires, aux vétérans et à leurs proches. Vanessa Germain et Line Vaillancourt, deux psychologues travaillant auprès de la clientèle militaire, livrent un ouvrage indispensable pour comprendre l’état de stress post-traumatique chez les militaires de retour de mission. Les journaux militaires Adsum et Servir ont consacré un article à ce livre tant attendu par la communauté militaire.

carnet de faveurs chloé bellerose littérature érotique

Dès janvier 2017, la maison d’édition prend un virage plus littéraire avec la parution de Carnet de faveurs, un recueil de nouvelles érotiques signé par Chloé Bellerose. Remarqué dès sa sortie par le blogue Narcity Montréal comme étant l’une des 12 lectures érotiques à faire cette année pour pimenter ses soirées, ce recueil offre un mélange parfaitement dosé de sensualité, d’érotisme, d’authenticité et d’humour léger. L’auteure, qui attire les regard avec son masque de dentelle noire, a pris part au Salon de l’amour et de la séduction à la Place Bonaventure à l’hiver 2017 pour y promouvoir son livre.

Blandine Chabot perroquet Jean-Guy

Le mois de mai 2017 est marqué par la sortie du roman Si j’avais un perroquet je l’appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris), écrit par Blandine Chabot. La publication de ce petit bijou littéraire a été une aventure incroyable, qui nous a permis de faire la rencontre de l’illustratrice Joannie Houle, avec qui nous avons collaboré pour la couverture du roman. Après avoir été de tous palmarès de lecture d’été (ou presque!) et avoir charmé plus de 1000 lectrices et lecteurs au Québec, le roman est vite réimprimé et les droits sont vendus en France, chez le Cherche Midi éditeur! Un bel exploit pour Blandine Chabot et pour l’équipe des Éditions au Carré! On attend la suite de cette histoire colorée avec impatience!

liane simard enfant comédien coach acteur

L’automne 2017 voit paraître le guide Comment devenir un jeune comédien? écrit par la coach d’acteurs Liane Simard. L’ouvrage s’adresse aux parents dont les enfants veulent devenir comédiens ou le sont déjà. Après plus de 20 ans sur les plateaux de tournage, l’auteure partage son expérience et donne des conseils aux parents pour que la pratique de cette activité se fasse de façon positive pour leurs enfants. Liane a été reçue en entrevue à l’émission d’Isabelle Maréchal au 98,5 FM et l’émission Rythmez vos matins, animée par Jessica Brazeau au 105,7 FM. De nombreux journaux et magazines ont aussi parlé de son livre. Un bel accomplissement pour cette coach d’expérience!

jouer grandir s'épanouir deborah macnamara

En octobre 2017, la maison d’édition publie la traduction du livre Rest Play Grow, écrit par Dre Deborah MacNamara. Jouer grandir s’épanouir s’appuie sur l’approche de Gordon Neufeld, un psychologue reconnu internationalement pour ses travaux sur l’attachement. Ce livre raconte l’histoire du développement des jeunes enfants. L’auteure fait preuve d’une grande compassion à l’égard des enfants d’âge préscolaire, et les anecdotes qu’elle raconte pour illustrer son propos sont véritablement savoureuses. Soutenu par l’Institut Neufeld francophone, Jouer grandir s’épanouir est un ouvrage merveilleux qui s’inscrit dans le catalogue de la maison comme ouvrage de vulgarisation. À découvrir assurément pour tous les parents et les professionnels qui travaillent auprès des jeunes enfants!

En terminant…

C’est donc un bilan extrêmement positif que nous faisons des deux premières années de la nouvelle équipe des Éditions au Carré. Avec un nouveau site Web, des collaborateurs précieux, des auteures et auteurs incroyables, deux traductions, une vente de droits en France et des projets éditoriaux qui nous rendent très fières, nous sommes prêtes à débuter 2018 avec force! Continuez de nous suivre, de lire nos livres, de partager vos découvertes et d’être curieux. On vous réserve de belles surprises littéraires pour l’année à venir!

Laisser un commentaire

Ecrire un Message ou un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *