Un premier roman qui fait l’unanimité

Une belle réception pour le premier roman de Blandine Chabot

Blandine Chabot perroquet Jean-Guy

Bilan médiatique

À peine 1 mois après sa sortie en librairie, voilà que le livre Si j’avais un perroquet je l’appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris) fait déjà l’unanimité auprès des critiques et des lecteurs! L’auteure du livre, Blandine Chabot, peut être fière du succès grandissant de son premier roman.

Le 15 mai dernier, l’auteure était sur les ondes de CFLO FM 104,7 à Mont-Laurier, pour y présenter son roman. Gabrielle Brisebois, chroniqueuse littéraire de l’émission Y’a des après-midi comme ça, dit être tombée en amour avec le personnage de Catherine et avoir eu l’impression qu’elle était l’une de ses amies. Comme le dit Blandine, le livre raconte l’histoire d’une jeune femme qui se remet difficilement de sa dernière relation amoureuse et qui ne fait plus confiance à l’amour… jusqu’à ce qu’elle tombe par hasard sur un marque-page bien particulier dans un livre de bibliothèque : le nom d’un homme et son numéro de téléphone, suivis de l’invitation Appelle quand tu veux.

L’auteure, qui prend elle-même à peu près n’importe quoi comme marque-page lorsqu’elle lit un bouquin, a été inspirée par sa propre habitude pour imaginer cette histoire. Catherine, le personnage principal du roman, est décrite par Blandine comme étant une jeune femme pétillante et dépressive, drôle et authentique.

« J’ai adoré l’expérience d’écrire un roman et je veux en écrire plein d’autres! J’ai déjà toute une suite qui s’écrit dans ma tête présentement! – Blandine Chabot »

Quelques jours après cette première entrevue, le 18 mai, les sœurs Stratis de Ton Petit Look présentaient le livre durant une vidéo en direct.

Le livre de l’été!

Alors que le temps chaud et les vacances se pointent le bout du nez, les suggestions de lectures pour l’été fusent de partout! Excellente nouvelle : Si j’avais un perroquet je l’appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris) se classe déjà dans 3 palmarès! Le numéro 101 de la revue Les Libraires, dans son article Des lectures pour les vacances, propose cette « histoire dépeinte avec humour et légèreté » parmi une sélection de 8 romans.les libraires blandine chabot lecture été premier roman

Le blogue La Fabrique Crépue suggère aussi le livre de Blandine Chabot dans son article Lecture d’été : des romans pour tous les goûts. Voici ce qu’on en dit : « L’écriture est pleine d’humour et c’est une lecture amusante qui fait vraiment du bien. Tu vas voir, ce roman aura le même impact que celui dans les pubs de Coca-Cola : un effet rafraîchissant! »

Finalement, Canal Vie propose aussi ce délicieux roman dans son article 10 romans à lire cet été! Nadine Descheneaux en suggère la lecture parce que « c’est une histoire dont on a tous déjà rêvé secrètement».

L’avis des blogueuses

Du côté des critiques littéraires des blogueuses, l’appréciation de ce roman est unanime! Vous pouvez lire ici notre article du 1er juin relatant la critique de la blogueuse CatCritick. Le 9 juin dernier, Martine Lévesque du blogue Les Mille et une pages de L et M publiait une excellente critique de ce livre à l’histoire « qui fait du bien, douce, avec un peu d’humour, colorée, qui amène un vent de fraîcheur ». L’auteure du blogue fait également un éloge à la couverture du roman, une image qu’elle dit sublime et douce.

« L’auteure est très douée avec les mots. Je dirais même plus : c’est une auteure-orchestre! – Fille en quarantaine »

La blogueuse Fille en quarantaine semble elle aussi avoir passé un très agréable moment de lecture auprès de notre perroquet! Sa critique est des plus positives. Voici ce qu’elle dit de ce roman : « Il va s’en dire : j’ai été éblouie par ce livre! C’est d’ailleurs l’un de mes romans coups de cœur de 2017! L’auteure est très douée avec les mots. Je dirais même plus : c’est une auteure-orchestre! Telle une musicienne émérite, tout au long du récit, elle manie de façon mélodieuse des termes intelligents, crus, comiques et surprenants qui nous font passer par une incroyable gamme d’émotions, allant du fou rire aux larmes, de la réflexion à la dédramatisation. Son écriture brillamment loufoque lui permet même d’aborder des thèmes assez lourds comme le suicide, tout en posant un regard respectueux sur ce drame vécu par trop d’humains. »

Finalement,  Les bonnes manières ont aussi mentionné le livre au cours des dernières semaines dans une publication sur Instagram! Voici ce qu’on en dit : « Ce livre, c’est du bonbon pour les yeux et pour l’esprit! Bravo aux Éditions au Carré pour avoir fait un livre à partir de papier recyclé et pour avoir choisi Joannie Houle, une artiste montréalaise, pour les illustrations! »

bonnes manières blandine chabot lecture été premier roman

Nous sommes très heureuses de cette belle réception dont profite le premier roman de Blandine Chabot! Il se trouvait d’ailleurs en 11e position du Top 20 des meilleurs vendeurs chez Prologue, pour la semaine du 11 juin!

Vous l’avez lu? Vous l’avez aimé? Vous l’avez pris en photo? Nous voulons avoir vos commentaires! Et vos photos! Parlez de ce livre autour de vous pour le faire connaître! :)

 

 

1 Comment

One thought on “Un premier roman qui fait l’unanimité”

  1. […] succès de ce premier roman, dont les critiques sont unanimes nous remplit de fierté et de bonheur. C’est pourquoi nous tenons à vous remercier, chères […]

Ecrire un Message ou un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *